12 févr. 2009

Des ouvrages pour réviser ...


Même si on ne sait pas trop ce que va devenir la réalité des formations de l'AFPA, c'est toujours une bonne idée que d'avoir sous la main des ouvrages de références pour se remettre en mémoire les notions de maths nécessaires à la formation de technicien géomètre-topographe ! Je n'ai pas la prétention de proposer un panorama exhaustif sur le sujet. Seulement ceux que j'ai eu entre les mains, et qui m'ont parus intéressants.


Le premier, et le plus récent que j'ai eu en main : Savoir-faire en Maths. Un livre des Presses polytechniques et universitaires romandes. Très didactique, il comporte, rangés par thèmes, des exercices, un rappel des notions théoriques relatives à ces exercices, et enfin, un corrigé des exercices. Équations, géométrie, trigonométrie, calcul différentiel et intégral et calcul matriciel. Ce dernier n'est pas si souvent que ça abordé dans ce genre d'ouvrage, et l'exposé est très clair. Suffisant en tous cas pour répondre correctement aux tests d'entrée de l'AFPA. Seules les statistiques et probabilités ne sont pas abordées.


L'autre livre, Formulaires et Tables (éditions du tricorne) a fait partie de mon quotidien pendant une bonne partie du temps que j'ai passé au laboratoire, chez Reynolds. Plus exhaustif en ce qui concerne les formules diverses, les explications y sont plus succinctes. Outre les maths, il couvre la physique, la chimie et même l'astronomie. On n'a en effet pas forcement le Handbook (ouvrage de référence en chimie, extrêmement complet, très lourd et vraiment cher ! ) sous la main ! Aussi, les formules, les tables, permettaient d'avoir sous la main les données nécessaires au travail quotidien. C'est principalement cet ouvrage, aidé d'une collègue ingénieur, qui m'a aidé dans les révisions (je n'avais pas encore connaissance du premier !).


Je n'ai pas d'intérêt particulier (notamment financier, la boutique en haut à droite ne rapportant que quelques euros par an !) à vous conseiller ces ouvrages ; aussi je vous invite à les consulter en librairie et vous faire votre opinion. Pour info, Savoir-faire en Maths a été vu à 25 € à la Fnac (en boutique) alors qu'il est autour de 15 € su Amazon ...

Aucun commentaire: