6 janv. 2009

La formation technicien géomètre-topographe AFPA.

Les résultats de recherches sur Google conduisent parfois de futurs candidats à la formation de géomètre sur ces pages. Certains me contactent pour avoir quelques précisions. Ce billet a donc pour objet d'offrir quelques réponses, et, je l'espère, de rassurer et mettre en confiance de futurs candidats.

Voici ci-contre la partie de révision demandée par l'AFPA en 2007 concernant les maths et la géométrie. Un examen de type QCM permets de vérifier ces connaissances. Si ces dernières permettent en effet de suivre très correctement la formation, toutes ne sont pas absolument indispensables cependant. Je vous invite néanmoins à contacter l'AFPA pour avoir des informations à jour.

Il est par contre primordial d'être, ou devenir, familier des triangles et des notion de trigonométrie. Ce point est vraiment important.

Certains s'inquiètent parfois du fait que leur formation initiale n'a rien de scientifique ou technique. Alors, pas de panique ! Les candidats viennent vraiment de tous les horizons, qu'ils soient à dominante littéraire ou plus technique, et ils s'en sortent très bien ! Le critère déterminant de réussite est, à mon sens, de fournir un travail régulier. En effet, si les notions à acquérir ne sont pas excessivement complexes, elles sont nombreuses ! Il y a des notions que l'on invente pas, il faut donc les apprendre !

La formation comprend une part importante de travaux pratiques. On en compte une bonne vingtaine au cours des onze mois de stage. Il faut bien retenir que l'évaluation finale (qui conditionne l'obtention du diplôme !), se fait aussi sur la présentation d'une partie de ces travaux (les derniers généralement car ils sont les plus complexes, donc plus intéressant à présenter). Il est donc important de ne pas prendre de retard sur les TP ! Mêmes si la formation dure 11 mois, ça passe vite, aussi, prendre trop de retard, c'est prendre des risques.

A propos de l'informatique. Certains candidats à la formation arrivent en n'ayant pas de notion de l'utilisation d'un ordinateur (c'est de plus en plus rare). C'est clairement ajouter une difficulté. C'est une bonne idée, si on est dans ce cas, que de régler ce point avant la formation. Pas besoin de devenir un kador de Word ou d'Excel ; mais savoir localiser un fichier dans le disque dur, savoir enregistrer un document dans un endroit précis, savoir se servir d'internet, c'est autant de point qui, lorsqu'ils sont acquis, vous permettrons de vous concentrer sur l'essentiel.

Aucun commentaire: