27 févr. 2006

Cahier de laboratoire, 001

Ce post débute la reflexion sur ce qu'est, selon moi, un cahier de laboratoire électronique. Lors du travail de recherche et développement, beaucoup d'informations plus ou moins formelles sont agrégées et participent de la création et de la production de la connaissance. De nos jour, l'informatique remplaçant stylo et le papier, une grande partie de ces informations sont stockée sur support numérique. Traditionnellement, la cahier de laboratoire est un support papier, reliée sur lequel le technicien note les conditions d'expérimentation, ainsi que les réflexions qui ont conduit aux choix expérimentaux proposés, ainsi que les résultats. Ce cahier doit être signé de l'expérimentateur, relu et signé par un confrère du labo ou le supérieur. L'écriture doit être faite avec une encre indélébile, et aucune page (qui sont numérotées) ne doit être arrachée. Si une modification est nécessaire, le texte fautif doit être rayé proprement, modifié, daté et signé. Ce document peut faire foi lorsqu'un brevet est déposé. Lorsqu'un document externe (graphique, photo etc.) est collé sur ce cahier, il doit être signé de telle sorte que la signature recouvre à la fois le document et le cahier de laboratoire. Un cahier de laboratoire électronique doit donc être capable de reproduire un fonctionnement semblable en l'enrichissant des apports de l'informatique.


A ce sujet, au hasard d'Open Directory j'ai trouvé AsapFolder, un cahier de laboratoire libre électronique programmé par et pour des chercheurs, en java. Une de ses particularité est que l'outil structure l'information qui doit être entrée selon un certain ordre. Par exemple, un problème doit être énoncé avant d'être résolu ! C'est à ma connaissance la seule tentative francophone dans le domaine et elle mérite d'être encouragée. Le soft est en cours d'essai.


En ce qui concerne ma tentative dans le domaine, un petit pas est fait dans la mesure où, grâce au Droit Individuel à la Formation, j'ai pu obtenir une formation à Delphi 2005. Cette dernière se déroulera fin mars (3 jours) et mi avril (2 jours). Cela devrait me permettre de faire quelques essais de programmation de mon coté.

3 févr. 2006

Les plans de Plackett-Burman.

Si vous avez essayé de trouver des tables de Plackett-Burman (ou des tables pour les plans de criblages) sur internet, vous avez probablement fait chou blanc. Alors, roulements de tambours, sonnez hautbois, raisonnez musettes.... Les voici ! Pour l'utilisation, je vous donnerai le mode d'emploi plus tard.