Être en recherche d'emploi ne signifie pas rester inactif ! C'est autant un besoin social que psychologique. Fort de ce constat et ayant réussi à convaincre le journal local, le Dauphiné Libéré, que j'avais les dispositions nécessaires, j'ai donc une activité certes modeste, mais régulière, de correspondant local de presse. Contrairement à ce que j'entends parfois, il ne s'agit pas d'être pigiste. Ce dernier, en effet, a souvent une carte de presse (et les avantages qui vont avec !) et est considéré (ce qu'il est d'ailleurs) comme un « vrai » journaliste. Le statut de correspondant de presse est plus modeste. Déjà, la rémunération est moindre (bien moindre !) ; et, traditionnellement, les articles soumis au quotidien ne sont pas signés dans la mesure où ils sont revus et vérifiés par de vrais journalistes de la rédaction. Ce fonctionnement n'est pas propre au journal pour lequel j'écris, mais c'est le statut qui veut ça. Ce qui n'était au départ qu'un défi personnel (s'il peut le faire, je dois y arriver !) est devenu une activité, sinon lucrative, du moins gratifiante. Naturellement, on côtoie les milieux et personnages les plus divers ; mais ce qui ne laisse pas de m'étonner, c'est qu'un sujet qui peut paraître à priori assez rébarbatif (typiquement, l'assemblée générale d'une association !) devient le plus souvent, par la magie de ses protagonistes, un sujet passionnant pour lequel le billet prévu devient un peu étroit ! En effet, depuis plusieurs mois que je commets ainsi articles et photographies, j'ai dans la grande majorité des cas eu affaire à des personnes passionnées par leur activité, qu'elle soit politique, artistique, associative ou professionnelle ! Et naturellement, un passionné qui évoque son dada devient très vite passionnant ! Peut-être est-ce le signe d'une certaine candeur, mais le rapport humain qui s'instaure au cours d'une interview, fut-elle modeste, est plutôt de nature à me faire espérer en l'humanité. Certes, dans la limite des sujets que je suis appelé à couvrir et dans la façon dont je suis censé les traiter, factuellement. Si on en a le goût, on ne perd pas grand chose à toquer à la porte du quotidien local ...
Blog professionnel d'un technicien Géomètre-Topographe (ex technicien R&D en chimie des encres). J'ai aussi de réelles compétences (validées par l'expérience professionnelle) en photographie et en journalisme. Des compétences aussi dans le domaine de la semence professionnelle. Je peux aussi vous aider à mettre en œuvre des plans d'expériences.
2 commentaires:
Bonjour,
votre forum
est interessant et je vous remercie de toutes les informations que vous avez pu produire.
Mais il me reste une question à laquelle je n'ai pas trouvé de réponses:La formation a l'AFPA est elle aussi reconnu que peut l'être un diplôme dans le domaine.
Très cordialement.
Bonjour,
Désolé du retard de la réponse ... La réponse est OUI ! La formation AFPA comprend une grande partie pratique et de ce fait, les diplômés sont plus vite opérationnels.
Enregistrer un commentaire