Si vous avez essayé de trouver des tables de Plackett-Burman (ou des tables pour les plans de criblages) sur internet, vous avez probablement fait chou blanc. Alors, roulements de tambours, sonnez hautbois, raisonnez musettes.... Les voici ! Pour l'utilisation, je vous donnerai le mode d'emploi plus tard.
Blog professionnel d'un technicien Géomètre-Topographe (ex technicien R&D en chimie des encres). J'ai aussi de réelles compétences (validées par l'expérience professionnelle) en photographie et en journalisme. Des compétences aussi dans le domaine de la semence professionnelle. Je peux aussi vous aider à mettre en œuvre des plans d'expériences.
2 commentaires:
Merci! Merci! Merci!
Je désespérai vraiment de retrouver les tables de Plackett et Burman... me voilà sauvée! il ne me reste plus qu'a me rappeler les tenant et les aboutissant de ces -1 et +1 en terme de biologie et d'optimisation de milieu et ce sera gagné!
encore merci!
De rien ! J'ai eu moi-même les même difficultés ! Par contre, vous ne pourrez pas optimiser avec ces tables, seulement détecter les paramètres influents. Pour une véritable optimisation, lorsque vous aurez déterminé les paramètres influents, vous pourrez fixer la valeur de leur niveaux grâce à un plan factoriel classique ou un plan de surface de réponse.
Cordialement.
Enregistrer un commentaire