31 janv. 2009

Une nouvelle video.

Norman Wildberger ne s'arrête pas en si bon chemin ! Aussi, voici une nouvelle vidéo de celui qui, je n'en doute pas, va devenir votre canadien vivant en Australie favoris ! Cette fois, il nous livre les secrets des coordonnées homogènes. Notion pas si évidente que nous côtoyons pourtant quotidiennement ! En effet, la plupart de moteurs de rendu 3D (jeux, applications 3D etc.) utilisent ce mode de calcul pour l'affichage de la projection en 2D d'une scène en 3D sur un écran. C'est ici que ça se passe (hé oui, toujours en anglais !) :


WildTrig 33 : Projective geometry and homogeneous coordinates.


Voir aussi les 32 autres cours en vidéo.


20 janv. 2009

Un générateur d'exercices en ligne !

Une application qui fonctionne soit en ligne soit en local et qui génère des exercices de math ou géométrie, ainsi que leur corrigés ! Ça existe et ça s'appelle Pyromath ! L'installation de l'application en local implique le recours à MikTeX (l'application a recours au langage LateX pour générer des feuilles au format pdf avec des formule magnifiquement écrites !). Je préfère personnellement la version en ligne. Pour l'instant, les exercices générés couvrent les programme de la 6eme à la 3eme (pour les géomètre en herbes donc !). Faites donc un essai ! Un fois que vous aurez cliqué sur « créer », votre navigateur vous suggérera d'enregistrer une archives zip. Cette dernière contient une fiche d'exercice et une fiche de corrigé.

Pour info, Framasoft nous indique qu'il existe d'autres ressources de ce type en ligne : ChingAtome, Les bases de Syracuse, Euler. Bonnes révisions !


8 janv. 2009

Des cours de géométrie en vidéo ...


... Malheureusement, en anglais ! Enfin, toujours utiles pour, selon nos connaissances antérieures, améliorer ses maths ou son anglais ! La page de l'auteur, Norman Wildberger, un mathématicien australien, est ici. Ci dessous, les liens directs vers les vidéos. Chacune dure entre 7 et 10 minutes (compter environ 20 Mo). Bon, il ne parle pas trop trop vite !


6 janv. 2009

La formation technicien géomètre-topographe AFPA.

Les résultats de recherches sur Google conduisent parfois de futurs candidats à la formation de géomètre sur ces pages. Certains me contactent pour avoir quelques précisions. Ce billet a donc pour objet d'offrir quelques réponses, et, je l'espère, de rassurer et mettre en confiance de futurs candidats.

Voici ci-contre la partie de révision demandée par l'AFPA en 2007 concernant les maths et la géométrie. Un examen de type QCM permets de vérifier ces connaissances. Si ces dernières permettent en effet de suivre très correctement la formation, toutes ne sont pas absolument indispensables cependant. Je vous invite néanmoins à contacter l'AFPA pour avoir des informations à jour.

Il est par contre primordial d'être, ou devenir, familier des triangles et des notion de trigonométrie. Ce point est vraiment important.

Certains s'inquiètent parfois du fait que leur formation initiale n'a rien de scientifique ou technique. Alors, pas de panique ! Les candidats viennent vraiment de tous les horizons, qu'ils soient à dominante littéraire ou plus technique, et ils s'en sortent très bien ! Le critère déterminant de réussite est, à mon sens, de fournir un travail régulier. En effet, si les notions à acquérir ne sont pas excessivement complexes, elles sont nombreuses ! Il y a des notions que l'on invente pas, il faut donc les apprendre !

La formation comprend une part importante de travaux pratiques. On en compte une bonne vingtaine au cours des onze mois de stage. Il faut bien retenir que l'évaluation finale (qui conditionne l'obtention du diplôme !), se fait aussi sur la présentation d'une partie de ces travaux (les derniers généralement car ils sont les plus complexes, donc plus intéressant à présenter). Il est donc important de ne pas prendre de retard sur les TP ! Mêmes si la formation dure 11 mois, ça passe vite, aussi, prendre trop de retard, c'est prendre des risques.

A propos de l'informatique. Certains candidats à la formation arrivent en n'ayant pas de notion de l'utilisation d'un ordinateur (c'est de plus en plus rare). C'est clairement ajouter une difficulté. C'est une bonne idée, si on est dans ce cas, que de régler ce point avant la formation. Pas besoin de devenir un kador de Word ou d'Excel ; mais savoir localiser un fichier dans le disque dur, savoir enregistrer un document dans un endroit précis, savoir se servir d'internet, c'est autant de point qui, lorsqu'ils sont acquis, vous permettrons de vous concentrer sur l'essentiel.

1 janv. 2009

Meilleurs Vœux !

Une bonne et heureuse année à tous les lecteurs de ce blog (et parfois, de futurs stagiaires AFPA) !